Espace Entreprises
 

Si vous décidez de demander la validation de vos acquis il vous
faudra constituer un dossier. C’est après avoir examiné ce dossier et, éventuellement, vous avoir reçu en entretien, que le jury décidera de vous attribuer la totalité ou une partie du diplôme que vous avez choisi.

Le dossier de VAE comprend deux livrets :
 
Votre demande de VAE 
 
Dans ce livret :
vous mentionnez le diplôme que vous avez choisi
vous présentez votre parcours professionnel, les activités que vous avez exercées et qui sont en rapport avec ce diplôme
vous précisez votre parcours de formation.

On peut vous demander de joindre :
les documents qui attestent de vos trois années d’activité
les photocopies des diplômes ou les attestations des dispenses que vous avez déjà obtenus.

C’est à partir de ces informations que sera examinée la recevabilité de votre demande.
La recevabilité de la demande ou son rejet motivé vous sera notifié par écrit dans un délai de deux mois.

 
La présentation de vos activités 
 

Vous y présentez les principales activités et les tâches que vous avez effectuées et vous analysez vos compétences afin de les mettre en correspondance avec les contenus du diplôme visé.

 
Attention : Ce n’est pas parce que votre demande est recevable que votre expérience est validée. C’est à partir de toutes les informations que vous avez fournies dans les livrets 1 et 2 et de l’entretien que le jury prendra sa décision.
 

Après avoir déposé votre dossier, vous pouvez être convoqué avec le jury pour un entretien.

Cet entretien est destiné à compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier que vous avez rédigé et à vérifier l’authenticité de vos déclarations.

L’entretien n’est pas un oral d’examen mais un moyen de mieux cerner et comprendre le travail que vous avez réellement effectué. Il vous donne la possibilité d’apporter au jury des précisions sur votre expérience et de l’éclairer sur vos compétences.

Convoqué à l’entretien, vous devrez vous y présenter impérativement.

 
Pour voir votre demande de VAE examinée par le jury, il faudra être inscrit au diplôme.
 
Le jury 
 

Votre dossier est soumis au jury VAE.
Ce jury est composé de professionnels (pour partie employeurs et pour partie salariés) et d’enseignants/chercheurs pour les universités.

Le jury se réunit pour l'université Blaise Pascal au fil de l'année, trois sessions dans l'année pour l'Université d'Auvergne, et deux fois pour l'enseignement secondaire (diplômes du CAP au BTS).

La décision du jury 
 

Le jury prend sa décision à partir de l’examen de votre dossier et de l’entretien éventuel. Il évalue si votre expérience correspond aux
exigences du diplôme que vous demandez.

Quatre éventualités peuvent alors se présenter :

1.
Le jury décide de vous attribuer la totalité du diplôme.
2.
Le jury décide de ne vous accorder qu’une partie du diplôme. Dans ce cas il vous indique :

la partie du diplôme qui vous est attribuée et dont vous conservez le bénéfice pendant cinq ans
la ou les épreuves que vous devrez passer dans un délai de cinq ans pour obtenir le diplôme.
3. Le jury décide de ne rien vous attribuer et peut vous suggérer un retour en formation ou vous orienter vers un autre diplôme.
 
La décision du jury est souveraine
 
Suite de votre parcours  
 
Si vous n’avez rien obtenu ou si vous n’avez obtenu qu’une partie du diplôme, vous pouvez :
compléter votre expérience professionnelle pour acquérir les compétences qui vous manquent. Vous pourrez, après avoir enrichi votre dossier, déposer une nouvelle demande de VAE
vous engager dans une formation. À l’issue de cette formation vous
pourrez vous présenter aux épreuves du diplôme.
 

Mentions légales